©David Remazeilles
Vous êtes ici > Pauillac tourisme > Esprit Patrimoine

Découvrez le patrimoine PAUILLACAIS !

Située à mi-chemin entre Bordeaux et la Pointe de Grave, Pauillac s’étire le long du plus vaste estuaire d’Europe, la Gironde.
Capitale indiscutée du Médoc viticole avec 18 Crus Classés en 1855, dont 3 premiers (les châteaux Lafite-Rothschild, Latour et Mouton-Rothschild), à quelques minutes des stations balnéaires de l’océan Atlantique, Pauillac vous ouvre un univers magique où se côtoient culture et patrimoine, bonne table, animations et activités de loisir…

Histoire de Pauillac

L'histoire de Pauillac

Pauillac acquiert ses lettres de noblesse dès la protohistoire, notamment à l’âge du Bronze. Les trouvailles de dépôts de bronzes, dévoilées par les recherches d’Ernest Berchon à la fin du XIXème siècle, ont montré que Pauillac est un important centre métallurgiste au Bronze moyen (1500-1200 avant J.C), approvisionné en minerai d’étain par l’Armorique méridionale ou la Loire atlantique et en cuivre par la péninsule ibérique.

La balade Histoire en Ville

A l’aide d’un topoguide, partez à pied à la découverte de l’histoire et du patrimoine de la petite ville de Pauillac. Du port à l’église monumentale, de la halle du marchée XIXème au jardin de l’estuaire en passant par la cave La Rose Pauillac, laissez-vous guider dans les ruelles de Pauillac.